Depuis sa création en 2006, la Commission Audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (CAV NC), rattachée à la Fédération française d'étude et sport sous-marins (FFESSM) vient de clôturer son 4ème stage de formateurs de photographie sous-marine décentralisé sur Poé (Bourail) du 21 au 28 août. Cette petite station balnéaire est située près du village de Bourail au milieu de la Côte-ouest, à 200 km de Nouméa.

 

Il s'agissait d'un stage multi-niveaux pour lequel 2 instructeurs sont venus spécialement de métropole. Thierry Rolland et André Ruoppolo, instructeurs sont bien connus sur le Caillou, pour avoir animé le précèdent, en janvier 2015, à Poindimié sur la Côte nord-est Transportés par la structure locale Poé Diving, Les photographes sont sortis pour plonger 6 jours successifs, dans des conditions météorologiques idéales avec moins 10 nds de vent. L’ensemble des immersions a permis aux photographes de répondre aux consignes des formateurs, pour réaliser dans les meilleures conditions, les clichés d’ambiance et de macrophotographie en lumière naturelle ou mixte. Les après-midi consacrés aux cours théoriques et aux analyses d’images ont mobilisé les stagiaires dans une belle ambiance conviviale. Bastien Preuss le président de la CAV NC satisfait de la progression régulière des participants, espère voir augmenter la qualité des futurs concours.

Bilan

6 stagiaires ont été formés:

  • Armand Givre à obtenu le niveau 1
  • Grégory Bouvet, Germain Boussarie et Nicolas Naggara déjà photographe niveau 1 ont obtenu leur niveau 2 ainsi que le niveau de formateur niveau 1
  • Sylvain Charrière et Bastien Preuss déjà photographe niveau 2 et formateur niveau 1 ont obtenu leur niveau 3 et le niveau de formateur niveau 2.

Pierre Larue (CAV NC)