Le Comité  Provence a accueilli à Marseille le dimanche 30 juin 2013, le 1er Championnat de France de Poids Constant !

Descente en apnée

Descente pour les 80m.

Une compétition historique puisque avec cette première organisation par la FFESSM, la discipline devient reconnue par les organismes gouvernementaux Français et en particulier par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Ce qui permet aujourd’hui à notre Fédération de délivrer les titres nationaux en la matière. Ce Championnat résulte d'une volonté de la Commission Apnée présidée par Olivia FRICKER, mais aussi d’une politique nationale de la FFESSM depuis juin 2009 soutenue par Jean-Louis BLANCHARD, et ensuite, par plusieurs réunions avec la Commission Médicale et de Prévention dirigée aujourd’hui par le Dr. Eric BERGMANN, avec une compétition prototype en 2012.


Malgré un report du samedi au dimanche, pour des raisons de météo et de forts courants, une fenêtre favorable a permis un déroulement parfaitement maîtrisé au large du Grand Congloué et des Impériaux de Riou sur un fond de 90 mètres.


Pendant presque trois heures les 14 athlètes se sont succédés en offrant un spectacle magnifique. Bravo à Sophie JACQUIN et Coraline PENNARGUEAR, avec 48 mètres, qui finissent ex-æquo Championnes de France. Rémy DUBERN qui, avec 80 mètres en direction des abysses, devient Champion de France d’Apnée en Poids Constant.


Nous tenons à remercier Olivia et toute sa sympathique équipe pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.

André RUOPPOLO
Photos A .RUOPPOLO & Fred DI MEGLIO